Que cherchez-vous?

Entrez dans la légende Skidress

Fondée dans les années 1930, elle doit ses origines à France Sport, une entreprise créée par Charles Muller et Charles Diebold à Strasbourg, en France. À l’époque, l’entreprise vendait du fart à skis, du matériel d’escalade et des vêtements de sports d’hiver. En 1948, lors des Jeux Olympiques d’hiver, la marque a augmenté sa notoriété de façon incroyable grâce au podium d’Henri Oreiller (qui portait un pull Skidress) et dans les années 70, elle s’est développée à l’international. Cependant, en 1980, la marque est entrée en hibernation et en 2013 elle a été réveillée par la société 19cent48, qui l’a relancée sous le nom de «Chic French Sportswear».

Aujourd’hui, la marque est fidèle à ses racines. Avec un design sport-chic, la collection reprend le style de vie montagnard et rappelle une époque révolue. Coupes classiques réinventées, tissus techniques, élégance et raffinement, sont les grands principes de nos vêtements : 

Revivez l’histoire dans les détails :

1930

Genèse d’un style Dandy Montagnard

Née dans les années 30, Skidress® doit son origine à la société France Sport créée par Charles Muller et Charles Diebold à Strasbourg. Cette société était un négoce de fart, de peau de phoque pour le ski mais aussi de vêtements de sport d’hiver. Charles Diebold fut l’un des créateurs de Val d’Isère, de la première école Française de Ski en 1936, du «Chamois de France» en 1938, mais aussi du Grand prix de printemps en 1947, qui deviendra le Critérium de la Première Neige en 1955.

1948

La marque connait l’une de ses heures de gloire à Saint-Moritz lors des Jeux Olympiques d’hiver. Équipé Skidress®, Henri Oreiller de Val d’Isère devient le premier champion Olympique de Descente du ski français en remportant la Descente avec 4 secondes d’avance sur le second, l’Autrichien Franz Gabl.

Henri Oreiller

1950

Robert Mathy joins forces with Charles Muller to take over at Skidress®. He completes the takeover of all parts of the company and sets out to develop the brand. Coming from textiles, Robert Mathy gradually left wax and seal skins in favor of clothing.

1960

Dans les années 60, Skidress® révolutionne la tenue de ski en créant le fuseau Egg, ce fuseau utilise l’Elastiss, un tissu extensible conçu par le Lyonnais Jean Laurent. Comme l’Elastiss n’est élastique que dans un sens, Robert Mathy a l’idée d’ajouter une bande de jersey sur le côté extérieur de la jambe et de coudre l’autre pièce d’Elastiss de manière inversée. De quoi permettre une extensibilité parfaite dans les deux sens. En combinant style unique et efficacité redoutable, le fuseau Egg ne tarde pas à faire de nombreux adeptes au-delà du petit monde de la compétition. S’afficher en Egg de Skidress® devient le dernier chic sur les pistes françaises ! Mais Robert Mathy ne s’arrête pas là et créé une marque 100 % mode : Skidress® Chaparral. Pour la concevoir, il s’adjoint les services de jeunes stylistes qui ne tarderont pas à se faire un nom dans la mode. Emmanuelle Khanh dessine ainsi les premières collections Skidress® Chaparral avant de lancer elle-même sa propre marque de prêt-à-porter et connaitre un succès énorme avec ses lunettes. Puis, un tout jeune styliste prend la suite chez Skidress® Chaparral. Son nom : Thierry Mugler ! Son style original fait merveille et la marque connait un grand succès auprès des stars de l’époque comme Gilbert Bécaud, Sheila, Sylvie Vartan, Michel Polnareff mais aussi avec le Shah d’Iran.

1972

Skidress® se développe à l’international, avec entre autre le Liban et le Japon où Skidress® signe des accords de licence et crée des patrons adaptés à la taille des Japonais.

2013

Au début des années 80, la marque est mise en sommeil… avant d’être réveillée en 2013 par la société 19cent48 qui fait renaître “Le Sport Chic à la Française”.

2020

De l’allure sur les pistes et du style en ville

Fidèle aux valeurs historiques de la marque, les collections revisitent l’art de vivre la montagne. Des créations Sport-Chic dont les lignes évocatrices d’une époque et la richesse des détails rappellent les codes d’un style unique. Une élégance racée désormais inscrite dans une dimension contemporaine grâce à l’utilisation de matières techniques et de coupes classiques réinventées. Les créations Skidress® sont dessinées par un designer français et confectionnées majoritairement à partir de tissus fabriqués en France et en Italie. Tendance glamour avec coupe cintrée, col en V, fourrure et pinces pour Madame ; chic et soigné pour Monsieur avec des lignes classiques, des renforts de coudes, des modèles twin-set et faux cols, les détails stylistiques enrichissent chaque création. Chaque modèle porte la signature de la marque : galon Bleu Blanc Rouge et logo hexagonal Skidress®. Conçues pour vivre la montagne autrement, les créations Skidress® célèbrent l’alliance ultime entre confort et raffinement. Une double exigence qui prend tout son sens sur les pistes comme en ville…

2021

Forever Chic !

Plus que jamais, le virage urbain se poursuit.

L’ancrage dans les valeurs montagnes,la qualité des matériaux initialement utilisés pour le sport, la chaleur sont toujours d’actualité mais le style urbain chic se renforce.

Des vêtements confort et chaud, oui, mais à porter tous les jours,en ville notamment, comme dans toutes vos explorations, voyages, sorties.

Partager
X
0
Mon Panier
  • No products in the cart.